Le nom de domaine
- Où puis-je acheter un nom de domaine ?
Vous pourrez acquérir un nom de domaine chez tous les hébergeurs parmi lesquels je citerais Gandi, OVH, amen ou infomaniak (notre partenaire). Mais il en existe bien d'autres sur le marché. Ils ne pratiquent pas tous les mêmes tarifs pour une extension (voir explications ci-dessous) donnée.
Un nom de domaine s'acquiert pour une ou plusieurs années. Autrement dit, il s'agit d'une "location" en quelque sorte. A titre indicatif, un nom de domaine en .fr vous coûtera moins de 10 Euros par an. Un nom de domaine en .alsace coûte plus de 40 Euros par an. Le prix dépend donc de l'extension et de l'organisme qui gère cette extension.
- Quel nom faut-il choisir ?
Cette question est délicate. Déjà, si vous avez un nom de domaine en tête, il faut qu'il soit disponible, autrement dit, que vous puissiez l'acheter. Si par exemple, vous êtes avocat à Mulhouse, vous constaterez que le nom avocats-mulhouse (au pluriel ou non) est déjà pris. Il vous faudra donc trouver une astuce pour arriver à faire passer le message avec votre nom de domaine.
Si vous choisissez votre nom ou le nom de votre entreprise, il sera peut-être disponible et vous pourrez l'acheter. Mais d'un point de vue référencement de votre site (ordre d'apparition dans les moteurs de recherche pour une requête donnée), il sera plus difficile pour Google de faire le lien entre votre activité et votre nom, ce qui aura une influence sur votre position. Bien sûr, si votre marque ou votre nom sont très connus, le nom de domaine peut contenir ce nom.
Mon conseil est donc d'opter pour une indication de votre activité dans le nom de domaine.
L'extension du nom de domaine s'exprime dans les dernières lettres de votre nom de domaine (.fr, .com, .alsace, .org, .net, etc.). Il en existe des dizaines et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Retenez simplement que si votre activité est centrée sur la France, il sera préférable d'opter pour un nom de domaine en ".fr". Pour vendre en Allemagne ou en Suisse, on utilisera plutôt, respectivement, des noms suivis du ".de" (pour l'Allemagne) ou en ".ch" (pour la suisse). Le ".com" est plutôt destiné aux Etats-Unis ou au commerce international.
Pour conclure, il faut savoir que Google dispose d'une version propre à chaque pays. Par définition, si vous avez un nom de domaine avec une extension en .de, Google en déduira (entre autres critères) qu'il peut s'agir d'une page destinée à l'Allemagne.
- Le cas particulier des éditeurs de site en ligne
Certains sites (comme Google, wix, jimdo, e-monsite par exemple) vous permettent de créer votre site en ligne rapidement. Pour une utilisation gratuite de ces sites, votre nom de domaine n'en sera pas un car le nom de l'éditeur reste dans l'adresse du site ("mon_nom.e-monsite.com" par exemple). Il faut savoir que dans ces cas et même si vous achetez le nom de domaine, vous ne serez pas vraiment propriétaire de votre site. Autrement dit, si vous voulez changer d'éditeur ou de prestataire, il vous faudra tout reprendre du début.
Selon votre situation, l'option pour l'une de ces solutions peut s'avérer plus coûteuse à long terme que d'avoir recours à un prestataire externe proche de vous qui vous permet de disposer de votre site comme vous le souhaitez.
Sur ces sites et toujours dans le cadre d'une utilisation gratuite, des publicités seront imposées à vos visiteurs et leur donnera le sentiment d'un manque de professionnalisme.
Enfin, le référencement et le suivi des visites ne peuvent pas toujours être assurés correctement.